Les associations qui ont leur siège social dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle ne sont pas régies par la loi française du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, mais par les articles 21 à 79 du code civil local.
En effet, la loi du 1er juin 1924 d’introduction de la législation civile française a expressément maintenu en vigueur le code civil local.
Votre avocat en droit des associations basé à Strasbourg rédige les statuts de votre association de droit local et vous conseille sur tous les points sensibles : but poursuivi par l’association, activités économiques, droits et obligations des membres, modalités d’administration, responsabilité des dirigeants, assemblées générales, ressources…
Les associations de droit local doivent être inscrites au registre des associations du Tribunal judiciaire.
Votre avocat en droit des associations procède aux formalités d’inscription de votre association de droit local, qu’il s’agisse, par exemple :
Votre avocat en droit des associations vous assiste tout au long de la vie de votre association de droit local.
Il rédige tous actes et contrats, procès-verbaux d’assemblée générale, vous assiste en vue de la tenue des assemblées générales…
Il vous assiste également pour gérer les litiges qui surviennent entre les associés pendant le fonctionnement de l’association, que ce soient des litiges concernant le paiement des cotisations ou des litiges qui aboutissent à des décisions d’exclusion d’associés.
Les membres exclus d’une association saisissent assez fréquemment les tribunaux judiciaires pour faire annuler leur décision d’exclusion.
Votre avocat en droit des associations représente celle-ci en justice afin de faire valoir au mieux ses droits, ou représente les membres contestant leur exclusion.
Du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-18h