Vous êtes un particulier ou une société ?
Découvrez nos prestations
Vous êtes une personne publique ?
Découvrez nos prestations
Vous souhaitez préparer un dossier de consultation des entreprises, être assisté dans la procédure de passation et de mise en concurrence en vue de l'attribution d’un contrat public.
Le droit des marchés publics en France constitue une des spécialités de notre Cabinet.
Le Cabinet met son expertise concernant le droit des marchés publics en France au soutien des intérêts de votre collectivité, et vous conseille et vous assiste dans toutes les étapes de la passation des marchés publics.
Le Cabinet est susceptible de vous indiquer si le droit des marchés publics en France vous autorise à conclure un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence,
et de vous préciser les hypothèses dans lesquelles droit des marchés publics en France vous autorise à passer un marché à procédure adaptée (MAPA).
Lorsque ceci n’est pas possible, le Cabinet vous précise quels sont les marchés à procédure formalisée prévues par le droit des
marchés publics en France, et vous indique dans quelles hypothèses il y a lieu d’organiser un appel d’offre ouvert ou un appel d’offre restreint.
Notre Cabinet est également en mesure de vous préciser les hypothèses dans lesquelles le droit des marchés publics en France autorise la passation de marchés dans le cadre d’une procédure négociée.
Le Cabinet vous assistera également lors de la sélection des candidats admis à répondre à un appel d’offre.
La sélection des candidats génère souvent du contentieux, les candidats évincés contestant les décisions les écartant de l’appel d’offre.
Le Cabinet vous indiquera dans quelle mesure le droit des marchés publics en France vous autorise à exclure certains candidats et pour quels motifs, notamment les entreprises qui n’ont pas exécuté correctement un précédent marché public.
Le Cabinet est également compétent pour vous assister lors de l’examen des offres des candidats admis à soumissionner.
Le droit des marchés publics en France autorise l’acheteur à déclarer des offres irrégulières, inacceptables, ou inappropriées.
Notre Cabinet vous assiste pour définir dans quels cas une offre peut être légalement qualifiée ainsi.
Le droit des marchés publics en France autorise également l’acheteur à éliminer les offres anormalement basses.
Notre Cabinet est à même de vous indiquer quelles sont les offres qui peuvent légalement être qualifiées d’anormalement basses et écartées.
Notre Cabinet vous assiste également dans l’examen et le classement des offres retenues.
Ce classement se fait en fonction des critères de sélection choisis par l’acheteur public.
Le classement des offres est souvent contesté par les candidats évincés.
Tantôt ils discutent la manière dont les critères d’attribution ont été pondérés, tantôt ils contestent leur classement.
Le Cabinet vous assiste au stade l’analyse de ces offres, pour vous indiquer si les critères de sélection ont été retenus et correctement appliqués, et quand l’entreprise évincée saisit le Tribunal administratif en vue de faire annuler l’attribution du marché.
Le Cabinet examinera avec vous la situation, au regard du droit des marchés publics en France.
Il pourra rédiger des projets de courriers de mise en demeure, vous conseiller sur l’opportunité et les possibilités juridiques d'infliger des pénalités ou de résilier le contrat.
Il pourra rédiger un protocole d’accord de résiliation du contrat.
Dans certains cas, il faudra recommencer la procédure de passation du marché, dans d’autres cas non.
Le Cabinet examinera avec vous les possibilités juridiques qui vous sont offertes, au regard du droit des marchés publics en France.
Le Cabinet vous indiquera si les modifications en cours d’exécution du marché exigent une nouvelle mise en concurrence, et quelles sont les procédures à mettre en œuvre.
En cas d’incident grave, la résiliation
du marché public est inévitable.
Le Cabinet vous indiquera les différents types de résiliation : résiliation judiciaire, résiliation conventionnelle à la demande du maître d’ouvrage sans faute, résiliation pour faute…
La résiliation pour faute suit une procédure très réglementée et expose à des risques d’indemnisation.
Le droit des marchés publics en France prévoit un certain nombre de référés précontractuels pour les concurrents évincés, ainsi que des référés contractuels, et des procédures au fond classiques, notamment les recours en contestation de la validité du marché, en contestation d’une décision de résiliation du marché.
C’est souvent à l’occasion de la passation des marchés publics que se commet le délit de favoritisme.
Nous conseillons les acheteurs publics concernant les pratiques à éviter afin de ne pas tomber sous le coup du délit de favoritisme et nous assurons leur défense devant les juridictions pénales en cas de plaintes pour délit de favoritisme par des concurrents évincés.
La passation des marchés publics donne parfois lieu à des plaintes pour prise illégale d’intérêts. Nous conseillons les élus pour leur éviter de commettre des faits qualifiables de prise illégale d'intérêts, et assurons leur défense si malgré tout une plainte est déposée.
Lors de l’exécution de ce marché public, vous rencontrez un litige avec la collectivité, qu’il concerne les prestations, le prix ou la résiliation du marché.
Vous souhaitez contester le décompte général du marché.
Nous vous assisterons aussi dans le cadre de ce litige, au regard du droit des marchés publics en France.
Du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-18h